GNOME & RHÔNE 500 CV2

Année 1933

Très belle moto restaurée dans les années 70, elle a la montre et le compteur intégrés dans la calandre de réservoir, accessoires proposés en option à l'époque. cv2

cv2

 
 

La CV2 présentée ci-dessus étant à mon ami Jacques, j'ai donc entrepris d'en restaurer une.

La mienne est un modèle 4 vitesses contrairement à la l'autre qui en a que 3.

 

 Encore un joli puzzle auquel je vais essayer de redonner vie.

Un remontage succin permet de donner une idée de l'ampleur du travail. Les pièces manquantes sont disponibles en refabrication ou relativement facile à faire donc rien de bien inquiétant.

Après une autopsie plus détaillée, un arbre de boite a bien mal aux dents.
Quelques mois plus tard, un remontage à blanc permet de mieux se rendre compte de l'avancement des travaux et de ce qu'il reste à faire.

Les marches-pieds étant une refabrication, il faut percer les trous, pas une mince affaire pour que tout soit en ligne.

 

Un second remontage à blanc permettre de voir que l'opération a été menée à bien.
D'origine, les modèles 4 vitesses ont une fourche renforcée, ce qui n'était pas le cas sur celle que j'avais. Il m'a donc fallu faire les renforts.

Pour éviter de dériveter la fourches, j'ai fait les renfort en deux parties que j'ai soudé une fois en place.

 

Le moteur une fois terminé

 

Les pièces peintes au séchage

 

27/10/2014, le moteur est dans le cadre et les pièces sont soigneusement disposées pour attaquer sérieusement le remontage.

01/11/2014, la moto prend forme petit à petit.

 

 

02/11/2014, profitant de ce dimanche pluvieux, j'en ai profité pour remonter les marches-pieds, les échappements, la tringlerie de vitesses et faire le point des pièces et de la visserie qu'il me reste pour vérifier qu'il me manque rien.

 

 

11/11/2014

Profitant de ce week-end prolongé, le remontage avance bien

Il reste à monter la pipe d'admission, le carbu, faire tout le câblage et remonter le réservoir et l'enjoliveur mais....
malheureusement quand j'ai réglé la fourche et serré définitivement le té de fourche que j'avais fait ressouder a lâché donc démontage d'une partie avant et réparation en perceptive.
J'ai usiné au tour ce qu'il restait de l'anneau de serrage.
Ensuite j'ai refait une bague et les ailettes de serrage, il ne reste plus qu'à faire souder tout ça en espérant que cette fois ça tiendra. La bague ne sera fendue qu'après soudure pour éviter toute déformation au soudage.

 

 

16/11/2014

La réparation a été effectuée, test de serrage sur un bout de rond. Cette fois ça tient, j'ai donc refait la peinture et remonté toute la fourche.

 

14/12/2014

Voila, elle est terminée.....enfin presque, il reste encore quelques petits réglages à faire avant de la mettre en route.

 

 

Caractéristiques techniques

Retour au menu